Top 5 de mes sagas littéraires préférées

Publié le 27 Août 2016

Hey ! Aujourd'hui un truc un peu différent de d'habitude puisque je vais faire un top 5 de mes sagas ou séries LITTÉRAIRE préférées. Oui parce que je lis beaucoup. Je précise que la plupart de ces séries ont été adaptées en film MAIS, et là je vais faire ma vieille rabat-joie, les bouquins sont mieux que les films ^^.

 

1 : Rick Riordan, Percy Jackson, ♥_♥ *smiley qui bave* "omg ! c tro bien !"

Top 5 de mes sagas littéraires préférées

En fait, je dis Percy Jackson parce que c'est la première saga d'Uncle Rick (comme on l'appelle sur les réseaux sociaux, faut dire que c'est plus facile à prononcer que "Rick Riordan") que j'ai lu, mais je pourrai aisément placer l'intégralité de sa bibliographie en première place.

La saga comporte 5 tomes, elle a une suite, Les Héros de l'Olympe (Léo4ever), 5 tomes aussi, et le 3 octobre 2016 verra paraître une autre suite intitulée Les Travaux d'Apollon (plus qu'un mois... Plus qu'un mois...). C'est super facile à lire et pas trop long, surtout les premiers tomes.

Ces livres, merveilleux et extraordinaires, racontent les aventures de Percy Jackson, 12 ans et fils du dieu de la mer, Poséidon (désolée pour le spoil mais bon, ça reste facile à deviner dès le début ; "Je peux contrôler l'eau ! Je me demande qui peut bien être mon père..."), dans un monde où les dieux et les monstres de la mythologie grecque existent. Il est aidé dans ses quêtes par Anabeth, fille d'Athéna (ship is coming), et de Grover, son meilleur pote satyre.

Déjà, j'adoooOOOooore la mythologie grecque ('fin, pas seulement grecque, en fait tous les mythes et les religions polythéistes m'intéressent) et avec cette saga, c'est un peu comme si il y avait une "suite" à la mythologie et que ses personnages avaient dû évoluer avec leur temps. En plus, c'est vraiment, vraiment drôle par moment mais ça peut aussi être émouvant. En plus, on ne peut pas s'en lasser, je suis en train de la relire une troisième fois (oui, oui, j'ai vraiment que ça à foutre). Bref, bref, c'est méga génial ! *o* <3

Un petit mot sur les films : Seuls les deux premiers tomes ont été adapté au ciné. Bien que les films soient relativement biens, ils ne sont pas du tout, DU TOUT, fidèles aux bouquins.

Dans le livre

Dans le film

Les personnages principaux sont en sixième

Les personnages principaux sont au lycée

Anabeth est blonde aux yeux gris

Anabeth est ROUSSE aux yeux bleus

Poséidon en a casi rien à carer de Percy

Poséidon joue le papa modèle et lui construit une petite cabane en bord de lac

Il y a d'autre truc pas pareil aussi mais bon...

 

2 : J. K Rowling, Harry Potter 

Top 5 de mes sagas littéraires préférées

Normalement cette saga est en première position mais bon, vous me connaissez, je suis très anti-conformiste.

Il y a 7 tomes, tous faciles à lire même si certains sont BEAUCOUP plus gros que d'autres (L'ordre du phoenix, TMTS). Et à paraître bientôt en France, Harry Potter et l'enfant maudit (oui, je vais me jeter dessus), qui va raconter la vie de Harry adulte et de son gosse, Albus (ouais, il y a meilleur prénom. Ça doit être pour ça que Rowling n'a pas appelé cette suite "Albus Potter").

Pour les trois ursidés dans le public, voici l'histoire ; Le jour de ses 11 ans, Harry reçoit la visite d'un grand barbu qui lui annonce : "Tu es un sorcier, Harry". Après ça, il va à Poudlard, l'école des sorciers et il apprend plein de trucs stylés. Savoir vendre une œuvre, c'est un métier.

On a l'impression que je n'ai pas aimé plus que ça, mais si si ! (c'est juste que c'est dur de passer après Percy...) Je les ai dévorés en un été et je compte les relire un de ces quatre ^^ J'veux dire, il y a de la magie, un univers purement génial, du suspens, de l'émotion, des personnages qui sont TOUS attachants et/ou charismatiques et/ou trop stylé (Bellatrix <3).

Ils ont été, très bien, adapté en 8 films. Les deux premiers films sont hyper fidèles, à la virgule près dans quelques dialogues, les autres, un peu moins et beaucoup d'infos sont zappées. Ceci dit, c'est normal, les films seraient un poil trop long autrement.

 

3 : Anne Robillard, Les chevaliers d’Émeraude

Top 5 de mes sagas littéraires préférées

C'est une amies qui m'a fait découvrir, et j'ai vachement accroché.

Il y a 12 tomes (oui, oui, 12) à peu près tous de la même taille, ni trop longs, ni trop courts. Et il y a une suite, Les Héritiers d'Enkidiev que je n'ai pas encore lu, dont 11 tomes sont paru en France (le tome 12 sort le 13 octobre, on va être gâter niveau sortie pour le début de l'année...). Et il y a ENCORE une suite ; Les Chevaliers d'Antarès dont les 3 premiers tomes ne sont sortis qu'au Québec. Ce qui nous fait un total de... 27 livres. Sachant qu'Anne Robillard écrit aussi les séries A.N.G.E et Les Ailes d'Alexanne. Je ne sais pas à quoi elle tourne mais ça a l'air d'être efficace !

Les 12 tomes se passent sur une trentaine d'années et il y a masse de personnages (sachant que sur la trentaine d'années, il y a pas mal de gosses qui sont nés). L'histoire se passe sur le continent d'Enkidiev, dans un contexte médiéval fantastique (avec des Elfes, des Fées, etc...) et raconte la guerre qui oppose les hommes-insecte voulant conquérir Enkidiev et les défenseurs de ce continent, Les Chevaliers d'Émeraude.

Comme je le disais, il y a énormément de personnage et on a souvent des points de vue différents, des gentils, des méchants et des anarchistes (cc Onyx). On est totalement avec les personnages, on a peur, on est triste, on rigole aussi parfois. Il y a aussi des personnages supra badass et charismatiques (cc Onyx) et de la magie, bref, tout ce que j'aime.

Une bande dessinée a été faite mais le peu que j'ai lu ne m'a pas vraiment fait envie et ne pas semblé super fidèle aux bouquins... M'enfin ^^

 

4 : Cathy Cassidy, Les filles au chocolat

Top 5 de mes sagas littéraires préférées

Ou, la série avec les couvertures les plus belles du monde. Sérieux, ça vous donne pas faim ? Moi si, en plus ça parle de chocolat à l'intérieur (vous ne vous en doutiez pas avec le titre hein ?).

Il y a 6 tomes "principaux", chacun est écrit d'un point de vue différent, qui sont vraiment TRÈS rapide à lire (genre 2 heures) ainsi que 3 tomes "hors-série" (encore plus rapides à lire), ils s'intègre dans la série mais si on ne les lit pas, on comprend l'histoire principale, ce qui donne des trucs du genre "Tome 3 ½" ou "Tome 5 ¾" (perso ça me fait rire, mais vous n'êtes pas obligé).

C'est l'histoire d'une famille recomposée qui monte une chocolaterie. Les enfants essaient de s'accepter entre eux et d'affronter leurs problèmes, leurs petites amourettes tout ça... Sur fond de pâtisserie (Que demande le peuple ?).

En général, c'est plutôt léger, mais il y a des thèmes sérieux qui sont aborder parfois (l'anorexie ou le cyber-harcèlement par exemple). Globalement, c'est quand même choupinet, d'ailleurs si on me demandait de décrire la série en un seul mot, je dirais "mignon". Les personnages sont hyper attachants et tous différents, c'est plutôt cool.

J'ai cru voir que c'était sorti en bande dessinée mais je ne l'ai jamais eu entre les mains donc je ne pas vous dire quoi que ce soit dessus, vous m'en voyez navrée...

 

5 : Suzanne Collins, Hunger games

Top 5 de mes sagas littéraires préférées

Oui, seulement cinquième, mais bon je ne peux pas toutes les mettre à la même place, faut faire des choix dans la vie, me juger pas...

Maître Chat : Ta gueule.

Heureum... Là aussi, je trouve que les couvertures envoient le pâté.

Il y a trois tomes, assez longs. Je ne dirais pas qu'ils sont difficile à lire mais ils ne sont pas faciles non plus, tant au niveau du style qu'à celui de la dureté de certaines scènes.

Après l'histoire, vous la connaissez, Katniss, une jeune fille de 16 ans, se porte volontaire à la place de sa soeur pour les Hunger Games, un jeu de survie IRL où 24 tribus de 12 Districts différents s'affrontent.

J'ai beaucoup aimé même si c'était assez sombre (oui, je préfère les trucs joyeux) comme ambiance, mais ça ne l'est pas tout le temps. On passe par plein d'émotions différentes, on a de la compassion pour les personnages et ça donne une vision assez réaliste de ce que pourrait devenir notre société (#PositiveAttitudeTAsVu).

Concernant les films, ils sont assez fidèles même si parfois quelques détails sont totalement différents alors que certains dialogues sont retranscrit à la virgule près. D'ailleurs, c'est assez rare pour le noter, j'ai préféré le troisième film au troisième livre. Notamment pour les scènes de discours, je trouvais que l'émotion était beaucoup plus intense avec l'interprétation de Jennifer Lawrence (sans dec', cette meuf gère la fougère).

 

 

Voili voilu, ça m'a fait plaisir de partager ce top parce que je parle pas beaucoup de livres sur ce blog alors que j'adoooooore trop, et j'espère que vous avez apprécier :)

Rédigé par ersoha

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Bien, mais quelques fautes d'orthographe à corriger.
Répondre